10.10.24 ▴ Architek Percussion Architek Percussion interprète Julius Eastman et Andrea Young + Projection vidéo d’Amahl Arulandam au Conservatoire de musique de Montréal ▴ Portes : 18H30 ▴ Billets : 35 $ solidaire / 25 $ régulier / 15 $ tarif réduit

Photo: Alex Tran

Architek Percussion Architek Percussion interprète Julius Eastman et Andrea Young + Projection vidéo d’Amahl Arulandam
Salle : Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal, 4750 avenue Henri-Julien, Montréal QC H2T 2C8
Date : Jeudi, le 10 octobre 2024
Portes : 18H30  Musique : 19H30
Billets : Solidaire – 35 $, régulier – 25 $, tarif réduit – 15 $, tarif de groupe pour 10 ou plus – 20 $

Billetterie en ligne: https://conservatoire-montreal.tuxedobillet.com/Conservatoire%20Montr%C3%A9al/architek-percussion

Événement Facebook: À confirmé

Copresenté avec Le Vivier, Innovations en Concert, CJLO et CKUT.


Architek Percussion, aux côtés des pianistes Pamela Reimer et Daniel Añez, propose une expérience de concert unique, définie par la juxtaposition de nuances subtiles et de vagues sonores puissantes. Deux œuvres d’envergure au programme: Angel’s Share (2020) d’Andrea Young, une œuvre méditative pour quatuor à percussion, explore l’univers complexe et évolutif des arômes du scotch, en s’inspirant de trois whiskys single malt rares de la distillerie Ardbeg. L’exploration par Young de timbres profonds, de masses sonores denses et de la mélancolie envoûtante des scies musicales invite le public à une expérience de synesthésie sensorielle entre le goût et l’ouïe. Architek Percussion s’associe ensuite aux pianistes montréalais Pamela Reimer et Daniel Añez pour présenter une interprétation de l’œuvre minimaliste séminale de Julius Eastman, Gay Guerrilla. Cette performance contribue à réaffirmer la place d’Eastman comme l’un des compositeurs les plus novateurs de son époque, un statut qui lui fut initialement dénié en raison de sa race et de son orientation sexuelle.

Photo fournie par l’artiste

Le violoncelliste torontois Amahl Arulanandam est connu pour sa polyvalence musicale et sa capacité à s’adapter à de nombreux genres différents, allant du baroque au death metal. Se sentant à l’aise dans les studios, les petits clubs et les grandes salles de concert, Amahl est connu comme un fervent défenseur de la musique de notre temps, se produisant avec des ensembles tels que Soundstreams, New Music Concerts, Tapestry Opera et Esprit Orchestra, ainsi qu’avec des apparitions régulières au 21C Music Festival. Il a eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des compositeurs de premier plan tels que Salvatore Sciarrino, Marco Stroppa, Ana Sokolovic, Luna Pearl Woolf et Brian Current. En tant que soliste et chambriste, Amahl a présenté plusieurs récitals et s’est produit aux côtés d’artistes tels que David Geringas, Robert Aitken, Steven Dann, Angela Cheng et Jeffrey Beecher. Il a effectué une tournée aux États-Unis avec l’ensemble de violoncelles de Matt Haimovitz, Uccello, et a été l’un des artistes vedettes du Festival de musique de chambre de Salzbourg et du Festival de musique de chambre d’Ottawa.

Julius Eastman était un compositeur, pianiste et chanteur afro-américain manifestement queer, qui était un augure précoce du post-minimalisme. Bien que son travail ait reçu un accueil très favorable (ses compositions préfigurent l’œuvre ultérieure d’Arthur Russell et de Rhys Chatham, et son enregistrement des Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies est considéré comme un classique), il a été systématiquement exclu de tous les emplois, sauf les plus précaires, et est mort sans abri en 1990. Son décès n’a été signalé que huit mois plus tard. 

The Holy Presence of Joan D’Arc a été créée à The Kitchen en 1981, mais la partition a été perdue et il ne restait qu’un enregistrement d’archives que la compositrice Clarice Jensen a utilisé pour construire minutieusement une transcription.Dans cet enregistrement vidéo, le violoncelliste Amahl Arulanandam interprète les dix parties de The Holy Presence of Joan D’Arc en écran partagé – un exploit virtuose qui a nécessité l’enregistrement et la synchronisation de plus de trois heures de séquences vidéo !