20 mai 2025-OFF FLUX double concert: Ensemble Déplacer d’l’air avec Nour Symon + Julie Richard/Liberté-Anne Lymberiou  /Yesenia Fuentes (avec After Party)

Salle: La Sala Rossa (4848 St Laurent Blvd, Montreal, Quebec H2T 1R5) Date: 20 mai 2024 Portes: 18h00 Performance: 19h00

Billets: $15 ou $20 (au choix de l’acheteur) plus taxes et frais en avance / $25 à l’entrée NOTAFLOF

Billetterie en ligne: https://www.venuepilot.co/events/off-flux-ensemble-deplacer-d-l-air-avec-nour-symon-julie-richard-liberte-anne-lymberiou-yesenia-fuent-6d5db8/orders/new

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1116078256958916

Diffusé avec Innovations en concert, Mardi Spaghetti, Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles, Interzone Editions et No Hay Banda.

After-Party(!) : Une after-party aura lieu à la Casa del Popolo à 21h30 avec Alex Pelchat qui présentera un hommage à Donald Miller (Borbetomagus) avec Érick d’Orion, Jean Derome & Naomi McCarroll Butler. Entrée gratuite pour les détenteurs d’un billet pour le concert de l’Ensemble Déplacer d’l’air.

Ensemble Déplacer d’l’air réunit six interprètes d’exception – Naomi McCarroll-Butler, Geneviève Gauthier, Geneviève d’Ortun, Andrea Prochazka Mercier et Valérie Lachance-Guillemette – sous la direction d’Elyze Venne-Deshaies. Alliant deux générations de musiciennes issues du jazz, de l’improvisation libre, de la musique contemporaine et des musiques expérimentales, l’ensemble explore les frontières entre acoustique et électronique à travers une esthétique résolument actuelle.

Leur première création, Dans les ombres dansent des figures lumineuses; l’histoire fabuleuse des Sirènes-Sorcières, est un conte musical immersif où se croisent récit initiatique, performance visuelle et paysages sonores électroniques. Inspirée des traditions vernaculaires québécoises, l’œuvre puise dans les thèmes de la solitude féminine et de la résilience pour tisser une mythologie contemporaine : celle des Sirènes-Sorcières, figures hybrides nées des cendres d’un brasier rituel. En trois tableaux, le spectateur suit leur arrivée sur une île et leur traversée d’une forêt mystérieuse, leur chute transformative et leur renaissance en un grand oiseau aux ailes incandescentes.

La partition graphique, mêlant écriture traditionnelle, improvisation guidée et spatialisation du son, exploite la riche palette des techniques étendues du saxophone – multiphoniques, bisbigliando, quarts de ton, etc – dialoguant avec une bande sonore conçue par Geneviève d’Ortun. Celle-ci intègre des enregistrements traités (feuilles, sable, décharges électriques) et des fréquences sinusoïdales générant des « fondamentales absentes », créant une forêt sonore où le public est immergé.

L’artiste multidisciplinaire Nour Symon se joint à l’Ensemble dans un dialogue créatif en temps réel et transformant ainsi la musique en paysages visuels. Sa pratique intuitive, nourrie par les textures sonores et les émotions dégagées pendant la performance, donne corps à l’univers des Sirènes-Sorcières – comme si pinceaux et saxophones partageaient une même partition. Cette symbiose entre geste pictural et improvisation musicale devient un récit visuel autonome, tout en épousant l’énergie collective de l’instant.

Né d’un processus de création collective étalé sur trois ans (2023-2025) le projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada. Déplacer d’l’air s’engage dans le chemin de la lignée des œuvres totales québécoises, où la musique devient rituel – un héritage revendiqué, depuis les expériences interdisciplinaires de L’Infonie jusqu’aux explorations actuelles de la scène expérimentale.

Julie Richard, Liberté-Anne Lymberiou et Yesenia Fuentes se rejoignent autour d’une pratique sensible de la transformation. Leurs œuvres naissent dans l’écoute et l’attention au vivant : sons, gestes, mémoires, corps et héritages dialoguent dans un espace commun où chaque forme devient passage. Ensemble, elles créent un territoire poreux où les frontières entre les disciplines s’effacent, au profit de l’expérience partagée, du risque assumé et du soin comme moteur créatif.

Julie Richard est musicienne, compositrice et travailleuse culturelle. Tubiste de formation, elle croise musique improvisée, mémoire collective et justice sociale. Sa démarche explore la puissance évocatrice du souffle et de l’archive, notamment dans Les Angles Mortes, où elle réactive les fragments d’œuvres de compositrices noires oubliées. Sa musique devient alors geste réparateur, espace de résonance, et invite à une écoute transformatrice du passé au présent.

Liberté-Anne Lymberiou, est compositrice, performeuse et cheffe d’orchestre. Sa pratique, ancrée dans l’écoute profonde et la spontanéité, puise dans les traditions sonores, les environnements physiques et le mouvement. À travers des projets comme Liberté Big Band ou FROTAE, elle cultive des formes musicales collaboratives, enracinées dans la sensibilité sociale et l’imaginaire sensoriel. Son travail musical devient un espace d’exploration radicale, où chaque son est porteur de mémoire, de tension et de transformation.

Yesenia Fuentes est danseuse contemporaine, chorégraphe et praticienne de Butoh, née à Bogotá et basée à Montréal. Sa pratique chorégraphique s’inspire du rêve, de l’architecture intérieure et de la mémoire corporelle. À travers la lenteur, la douceur et la prise de risque, elle explore les liens entre mouvement et changement social. Son travail repose sur l’introspection, l’incarnation comme processus de guérison, et l’ouverture à des formes de connaissance ancrées dans le sensible.

Published
Categorized as À venir