22 octobre 2023 – Guy Thouin et Ensemble Infini + NPNP Trio

Salle: Église Saint Pierre Claver (2000 St Joseph Blvd Est, Montréal, Québec H2H 1E4) Date: 22 octobre 2023 Portes: 18h00 PM Musique: 19h00

Billets: $25.00 en avance / $25 à l’entrée
Billeterie: https://thepointofsale.com/tickets/czz230912001

Co-diffusé avec Mardi Spaghetti et Hiatus

Légende vivante du free jazz et de la contreculture québécoise, le batteur Guy Thouin a été membre fondateur du Quatuor du jazz libre du Québec, membre de l’Infonie et musicien de l’Osstidcho. Aujourd’hui octogénaire, il est devenu le centre d’une scène musicale underground. Depuis une vingtaine d’années, il accueille dans son sous-sol de jeunes musiciens montréalais dans des sessions dont le meilleur se retrouve sur Internet sous le titre From the Basement. Ces expériences pédagogiques, en quelque sorte, ont donné naissance à plusieurs projets musicaux, le plus important étant le HeArt Ensemble. L’énergie des jeunes qui gravitent autour de lui a convaincu Thouin de former un groupe ad hoc qui s’est produit sur une scène extérieure au centre-ville de Montréal en septembre 2022, à l’occasion de la projection de la version restaurée du film L’Infonie inachevée. L’expérience fut si positive que Thouin a officialisé le groupe en un alignement multigénérationnel de dix musiciens qu’il a baptisé L’Ensemble Infini. Un jazz actuel aux compositions dynamiques qui laissent place à une bonne dose d’improvisation.

Depuis 2018, Jackson Darby joue et enregistre des compositions électroniques sous le nom de NPNP. Cherchant à développer son travail en solo, Darby a demandé aux multi-instrumentistes Evelyn Charlotte-Joe et James Goddard de former le NPNP Trio. Le trio utilise le travail de synthèse modulaire de Darby comme base pour des compositions aléatoires collaboratives – leur travail incorpore des éléments de jazz, de musique concrète et de musique de danse électronique ainsi que les préoccupations théoriques, spirituelles et politiques des participants pour créer une polyphonie frénétique. Fondamentalement, NPNP Trio est un projet né d’une écoute attentive et d’une ouverture radicale pour suivre la musique.