Conseil d’administration

Eric Lewis, président d’Arts aux marges, est professeur de philosophie à l’Université McGill, où il dirige le Laboratoire de culture urbaine. Ses intérêts académiques se concentrent sur l’esthétique noire, la théorie critique de la race, la philosophie de l’improvisation ainsi que la politique et l’éthique de l’art des nouveaux médias. Sa contribution apporte à l’AIM des décennies d’expérience dans la gestion de projets artistiques destinés à la communauté et un engagement prononcé envers la justice sociale et l’équité. Il est également un improvisateur actif sur cuivres et sur anches au sein de nombreux ensembles.

Kaie Kellough, co-vice président d’Arts aux marges, est un poète, auteur de fiction et interprète sonore de renom. Son travail émerge à la croisée de l’engagement social et de l’expérimentation formelle. Son long poème Magnetic Equator (McClelland et Stewart, 2019), a remporté le Griffin Poetry Prize en 2020. Son recueil de nouvelles, Dominoes at the Crossroads (Véhicule Press, 2020) a été reconnu à l’échelle nationale. Kaie a écrit des pièces pour la télévision et des livrets pour de grands ensembles musicaux. Ses performances sonores en solo et en groupe ont fait l’objet de tournées internationales.

Nadah El Shazly, co-vice présidente d’Arts aux marges, est une productrice, chanteuse et artiste sonore du Caire, en Égypte, et est actuellement basée à Montréal. Son premier album, «Ahwar», réinvente radicalement la musique populaire égyptienne du début du XIXe siècle et explore de nouvelles frontières sonores et harmoniques, la faisant figurer sur la couverture du magazine The Wire. À l’aide de sa voix, d’enregistrements de terrain et d’instruments, elle crée des pièces sonores obsédantes qui détournent la perception du temps avec leurs couches complexes et leur structure dynamique. Après la sortie de l’album et suite à de nombreuses tournées mondiales en solo et en quatuor, El Shazly a été présentée dans des festivals locaux et internationaux, notamment Irtijal, Guess Who?, REWIRE et Best Kept Secret. Elle a composé en 2022 sa première bande originale pour le long métrage The Damned Don’t Cry qui a été présenté en première aux Giornate Degli Autori à la Mostra de Venise, et a reçu le prix de la meilleure musique originale au Festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB). Nadah travaille actuellement sur son deuxième album de musique qui sortira en 2023.

Peter Burton, trésorier d’Arts aux marges, est un conservateur musical, un gérant d’artistes et un administrateur artistique qui se concentre sur le free jazz, la nouvelle musique, l’art sonore et la musique folk/populaire du monde entier. En 2020, il co-fonde Arts in the Margins avec Eric Lewis. Burton utilise ses compétences organisationnelles, créatives et de conservation pour soutenir les musiciens qui défient la pensée conventionnelle et pour créer des espaces permettant aux musiciens et aux auditeurs de partager des expériences musicales inspirées. Entre 2006 et 2021, il a été directeur général du Suoni Per Il Popolo de Montréal, un festival de musique révolutionnaire qui a mélangé les genres musicaux, développé divers publics et acquis une large reconnaissance au Canada et à l’étranger.

Jessica Condemi, secrétaire d’Arts aux marges, est une avocate, une lectrice avide et une artiste dans l’âme. Elle pratique actuellement en litige civil et commercial dans un cabinet d’avocats boutique à Montréal, et utilise ses connaissances du droit et son esprit analytique pour conseiller l’AIM sur ses projets actuels et futurs. Pendant ses études, elle a participé à de nombreux récitals de piano et de chant et a été membre du Conseil jeunesse de Montréal pendant cinq ans avant de se joindre à l’AIM, un organisme municipal qui conseille le conseil exécutif sur les questions et les perspectives axées sur la jeunesse. Son objectif est simple : aider la communauté montréalaise du mieux qu’elle peut, que ce soit dans la salle d’audience ou par le biais d’une organisation communautaire.

Anjali Mishra est ingénieure et urbaniste. Amatrice de musique et de culture, Anjali est bénévole auprès de festivals et organismes caritatifs à vocation culturelle depuis son adolescence. Son intérêt pour la créativité, la participation publique et l’innovation dans l’environnement urbain transparaissent dans ses activités professionnelles. Elle travaille depuis plus de 20 ans comme gestionnaire et directrice de grands projets d’infrastructures municipales, de transport et d’aménagement urbain à Montréal. Ses réalisations comprennent la planification du Quartier des spectacles, la création d’une nouvelle rue partagée pour les Habitations Saint-Michel Nord et le réaménagement de la rue Peel selon un design commémorant la présence autochtone historique.