10.10.25 ▴ Sisso & Maiko + Nadah El Shazly + Sense Fracture à la SAT ▴ Portes: 21h00 ▴ Billets: $23.50/$30/$35

Salle: SAT (1201 St Laurent Blvd, Montreal, Quebec H2X 2S6) Date: 10 octobre 2025 Portes: 19h30 Performance: 20h00

Billets: Les 50 premiers billets à 23,50 $/30 $ à l’avance/35,00 $ à la porte

Billetterie en ligne: https://www.tixr.com/groups/sat/events/eaf-nadah-el-shazly-invit-es-146218

Événement Facebook: À confirmé

Diffusé avec daphneEAFInnovations en ConcertInternational Institute for the Critical Studies in ImprovisationInterzoneLe VivierMardi SpaghettiMcGill University’s Laboratory of Urban CultureRéseau Canadien pour les Musiques Nouvelles and Québec Musiques Parallèles.

Les productions de Sisso & Maiko incarnent parfaitement le « scenius » hyperlocal du singeli, distillant la vitalité et les difficultés de la vie en marge de la ville la plus peuplée du monde swahili dans une musique unique qui semble refléter l’idée de garder la tête froide dans des situations frénétiques. Entre leurs rythmes ratchet et leurs mélodies aiguës, il y a une tension sublime et irrésolue, où la musique semble s’accélérer si vite que les danseurs glissent, maintenant un effet « ascendant » à couper le souffle qui rappelle étrangement le happy hardcore britannique du milieu des années 90, autant que le footwork de Chicago, la soca caribéenne et le disco shangaan, mais avec un attrait psychotomimétique qui lui est propre.

Né dans les quartiers populaires tentaculaires de Tandale et Manzese, Singeli se caractérise par des boucles frénétiques et rapides qui s’entremêlent, avec des influences allant de la musique tarab de Zanzibar à l’afro-house sud-africaine, associées à des MC qui crachent souvent des paroles satiriques sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes Tanzaniens, de la corruption policière aux complications des relations amoureuses quand on est fauché. S’il y a un studio qui se démarque parmi les centaines qui parsèment le paysage musical de Dar es Salaam, c’est bien SISSO RECORDS. Autour des producteurs Bwax, Sisso, Bampa Pana et Jay Mitta et des MC Dogo Niga, Kadilida, Anti Vairas et Makavelli, ils ont été les pionniers du son Singeli.

Née et élevée au Caire, Nadah El Shazly a commencé son parcours musical en tant que membre de Sick Gdrch, un groupe reprenant les morceaux des Misfits, avant de se lancer dans la production et la composition électroniques. Son premier album, « Ahwar », sorti en 2017, a été salué dans le monde entier pour son mélange d’héritage et d’innovation, et a fait de Nadah une figure de proue du paysage musical contemporain. Elle a fait la couverture du magazine The Wire en 2018 dans un numéro annonçant la « nouvelle vague du Caire ».

Les performances live d’El Shazly sont tout aussi captivantes, combinant sa voix envoûtante avec une manipulation sonore complexe et des collaborations dynamiques avec d’autres musiciens. Elle a travaillé avec une foule d’innovateurs, dont Sam Shalabi, Elvin Brandhi, Maurice Louca et bien d’autres. Elle s’est produite sur les scènes de prestigieuses salles et festivals à travers le monde, notamment Irtijal, Le Guess Who?, Rewire, Best Kept Secret, FIMAV, Roskilde, Copenhagen Jazz Festival, Nusasonic et Marfa Myths. Au-delà de son travail solo, Nadah contribue activement à la scène musicale indépendante du Caire, en soutenant les artistes émergents et en s’engageant dans des projets interdisciplinaires.

Originaire de Milan, en Italie, F. Birsa Alessandri, alias Sense Fracture, est à la fois une force disruptive et constructive. DJ, producteur de musique, directeur de label et promoteur, il s’est lancé dans la musique avec l’intention de remettre en question les normes établies, de provoquer et de bouleverser les codes. Son travail traverse les franges les plus radicales de la culture rave et de l’électronique expérimentale, auxquelles il injecte des touches de heavy metal numérisé, de sound design agressif, de pop spatiale et de méditerranéen étrange. Un mélange qui a valu à ses DJ sets une réputation d’intensité et d’imprévisibilité. En tant que cofondateur de Haunter Records, membre du collectif Paimonia et curateur de la série rave phare Dance Affliction, il a passé plus de 15 ans à nourrir la scène underground milanaise de choses étranges, une pratique forgée par des années de militantisme au sein du collectif Saturnalia dans le célèbre squat/lieu MACAO. Leurs recherches sonores actuelles se concentrent sur la transformation des danses traditionnelles du sud de l’Italie en musique dance contemporaine aux contours anguleux, dans le but de s’écarter des trajectoires rave standardisées.