À Propos

Ce que nous sommes

Les Arts aux marges est une société à but non lucratif basée à Montréal qui se consacre à aider et à bâtir des communautés saines et autonomes grâce aux arts créatifs. Nos activités comprennent ce qui suit :

-L’organisation de performances musicales créatives axées sur la musique improvisée, la nouvelle musique, l’art sonore, la musique électronique et la musique folklorique.

-Une offre d’ateliers d’art gratuits et des conférences d’artistes pour les jeunes et les adultes, à travers une gamme étendue de médias et de techniques.

-Le développement de projets artistiques avec nos partenaires communautaires, à travers un large éventail de formes d’art, tous axés sur la construction de communautés plus fortes.

-La gestion d’artistes et le soutien de tiers dans le développement de leurs propres projets artistiques, conformément aux objectifs et aux valeurs d’Arts aux marges.

Ce que nous défendons

«Dans une société démocratique, l’art devrait être le lieu où chacun peut être témoin de la joie, du plaisir et de la puissance qui se dégagent de la liberté d’expression…» bell hooks, « Workers for Artistic freedom »

Arts aux marges est un organisme à but non lucratif enracinée à Montréal qui se consacre à bâtir des communautés saines et autonomes par le biais des arts créatifs. Nos activités vont de la mise en place de cours et d’ateliers dans le domaine des arts (y compris dans les nouveaux médias et les arts numériques), en passant par le commissariat de spectacles, l’accompagnement et le soutien de tiers dans le développement de leurs propres projets artistiques, le tout, appuyé en toile de fond par une forte sensibilité aux questions de justice sociale, de santé communautaire, d’impact environnemental, d’inclusion et de durabilité des programmes et initiatives culturels. Arts aux marges pose la question : que doit être une communauté culturelle au 21e siècle ? Qu’est-ce qu’une communauté qui valorise la diversité, qui reconnaît notre statut de colon, qui est écologiquement consciente et qui incarne les principes d’inclusion sociale ? Une communauté qui exploite les potentiels du domaine numérique et qui considère le développement d’artistes et de scènes artistiques non seulement de manière épisodique ou à court terme, mais sous l’angle de la permanence et de l’engagement à long terme ? Guidés par notre profond engagement envers la justice sociale, nous concentrons notre travail avec les communautés historiquement marginalisées et les artistes et organisations BIPOC et LGBTQIA2+. Arts aux marges s’engage dans des partenariats communautaires fondés sur l’éducation artistique au sens large, mais ne s’arrête pas là. En offrant également des services de production et de programmation, nous cherchons à faire en sorte que la vaste créativité artistique qui réside dans nos diverses communautés puisse être à la fois : nourrie et développée, largement connue et appréciée, documentée et diffusée. Arts aux marges veut également amener des artistes de classe mondiale dans ces communautés. Tout cela sous un même toit, avec des conseils, un soutien et une coopération continus.

ion du Quartier des spectacles, la création d’une nouvelle rue partagée pour les Habitations Saint-Michel Nord et le réaménagement de la rue Peel selon un design commémorant la présence autochtone historique.