Ateliers

Tous les ateliers d’Arts aux marges sont gratuits pour les participants et animés par des artistes professionnels rémunérés pour leur travail.

Opérant à partir d’un espace dédié à l’intérieur de l’église historique St. Joseph (1861), le Youth Music Network offre aux jeunes résidant dans la Petite-Bourgogne (un quartier historiquement afro-canadien et maintenant, aussi, la maison de nombreux nouveaux Canadiens) un enseignement gratuit à travers une large gamme d’instruments. Dans une salle remplie d’équipement musical, des musiciens/professeurs expérimentés basés à Montréal offrent des cours de groupe et des leçons individuelles, ainsi qu’un mentorat culturel et communautaire. Des musiciens de renommée internationale sont aussi régulièrement invités à organiser des événements spéciaux avec les jeunes participants. Le projet est mené en partenariat avec le LUC (Laboratory of Urban Culture) et l’IF (Improvising Futures).

Le Digital Southwest offre aux habitants du sud-ouest de Montréal (en particulier les jeunes, les filles et les nouveaux Canadiens) une formation gratuite dans une variété de formes d’art numérique, souvent comme un moyen de présenter artistiquement des récits personnels et de raconter des histoires issues de la communauté). À ce jour, les ateliers ont couvert la création et l’édition de musique numérique, la pratique numérique du DJ et la production numérique, l’enregistrement sur le terrain et la photographie numérique. Actuellement, ces ateliers sont organisés en partenariat avec l’organisme Youth in Motion et la Maison des Jeunes L’Escampette.

Le programme After School Arts offre aux enfants de la École De La Petite-Bourgogne un large éventail de cours d’arts parascolaires gratuits, tous animés par des artistes professionnels. Il s’agit notamment de l’enseignement de la musique, de l’écriture créative et des arts visuels.