11.10.25 ▴ Violence Gratuite + Moose Terrific à La Sotterenea ▴ Portes: 19h30 ▴ Billets: 15$ /20$ NOTAFLOF

Salle: La Sotterenea (4848 St Laurent Blvd, Montreal, Quebec H2T 1R5) Date: 11 octobre 2025 Portes: 19h30 Performance: 20h00

Billets: $15 plus taxes et frais en avance / $20 à l’entrée NOTAFLOF

Billetterie en ligne:  https://tickets.venuepilot.com/e/flux-festival-presente-violence-gratuite-moose-terrific-2025-10-11-la-sotterenea-montreal-6ab1fc

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1098044369199649

Diffusé avec daphne, EAF, Innovations en Concert, International Institute for the Critical Studies in Improvisation, Interzone, Le Vivier, Mardi Spaghetti, McGill University’s Laboratory of Urban Culture, Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles and Québec Musiques Parallèles.

Artiste multidisciplinaire et conservatrice, Violaine Morgan Le Fur (alias Violence Gratuite) a passé ces dernières années à affiner sa perspective créative, à développer des documentaires, à produire des expositions et à réaliser des clips musicaux et des courts métrages. « Baleine à Boss » n’est pas seulement son premier album, mais aussi sa première incursion dans la production musicale. Le Fur n’avait commencé à expérimenter les logiciels de musique que quelques semaines avant d’enregistrer l’album, ce qui rend cet ensemble unique d’autant plus déconcertant. Chantant et vocalisant avec franchise et produisant chaque morceau seule, elle semble profondément raffinée, invoquant un brouillard séduisant de chanson, de rap, de no wave et d’électronique expérimentale qui oscille entre la pop et l’avant-garde.

Le Fur a grandi dans la banlieue tentaculaire de Paris et a été influencée par un cercle diversifié de personnes, grâce à sa mère bretonne et son père camerounais. Elle a déjà intégré ses origines dans son travail, en mélangeant des images provenant des archives cinématographiques de sa mère avec ses propres enregistrements réalisés au pays bamiléké pour créer le documentaire autobiographique « À L’ouest » en 2017. Sous le nom de Violence Gratuite, Le Fur adopte une approche plus énigmatique, s’inspirant des vastes forêts de l’ouest du Cameroun, terres ravagées par des générations d’hommes sanguinaires, et mêlant des rythmes techno pulsés à des sons trap fracturés et des échos de pop française.

Sa voix se démarque fièrement sur le morceau d’ouverture « Iséo », superposée à un mantra charmant sur un beat fragile et crasseux assemblé à partir d’échantillons saccadés et de bips 8 bits. Acrobatique mais néanmoins décontractée, Le Fur divise son interprétation, chantant en français sur des chants ondulants et des roucoulements spectraux. Elle change ensuite de registre sur « Olive », où elle rappe d’une voix glaciale et impassible tandis que des synthés pointus bouillonnent autour de stabs saccadés à la Neptunes. Puis, sur le nocturne « Smooth Operation », Le Fur nous guide vers un rituel au clair de lune, pleurant doucement dans l’obscurité tandis que des tambours à main et des pincements rêveurs bavardent en arrière-plan.

Sur le morceau titre, Le Fur réduit le rythme à un grondement sombre et squelettique, utilisant des percussions caoutchouteuses et des chœurs emprisonnés pour s’enfoncer dans un espace négatif. Parlant d’une voix grave et rauque, elle rappelle les premiers morceaux les plus inquiétants de Tricky ou les productions les plus décalées de Lizzy Mercier Descloux, hybrideuse française de la no wave. Mais l’album change sans cesse de ton, se dirigeant vers les Caraïbes avec « Ragga Nieztches » et vers un dembow déjanté avec le morceau hypnotique « Bad à Bras le Corps » qui clôt l’album. « Baleine à Boss » est une suite imprévisible et labyrinthique qui refuse de rester statique, un spectacle varié aussi à l’aise dans un club que dans un fest noz.

https://www.youtube.com/watch?v=sawqBEoayKo

Moose Terrific est un duo expérimental d’électronique et de synthé composé de Sam Shalabi et Tamara Filyavich, basés à Montréal. Le duo se concentre sur les sons synthétiques classiques, mais avec de nombreuses influences polyrythmiques, symphoniques, post-punk, nord-africaines et est-européennes. Ils ont sorti un premier album intitulé « The Drinks » sur le label irlandais FortEvilFruit en 2018, puis un deuxième album, « Nude Beginnings », sur le label libanais Ruptured en 2024.