14 fevrier 2024 – Ethnic Heritage Ensemble + Elena Stoodley + Svens Telemaque

Salle: La Sala Rossa (4848 St Laurent Blvd, Montreal, Quebec H2T 1R5) Date: 14 fevrier 2024 Portes: 20h00 Musique: 20h30

Billets: $22.00 plus taxes et frais
Billetterie en ligne: https://www.venuepilot.co/events/88138/orders/new

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/752559759611804

Co-diffusé avec Casa Del Popolo Productions et Lectures Logos Readings

L’Ethnic Heritage Ensemble a été fondé en 1974, peu après que Sir Kahil El Zabar eut obtenu son diplôme au Lake Forest College, dans le but de « combiner les concepts de la musique afro-américaine avec ses racines plus anciennes dans la musique africaine traditionnelle, afin de produire de nouveaux motifs et sons fidèles à leurs origines, tout en s’orientant fermement vers une nouvelle direction artistique d’illumination et d’écoute profonde ». Un demi-siècle plus tard, le son riche, captivant et en constante évolution qui a fait leur réputation est toujours d’actualité. Avec l’Art Ensemble of Chicago, l’Ethnic Heritage Ensemble est l’un des deux derniers groupes originaux actifs dans le monde aujourd’hui qui ont été formés au sein de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians). « Mon concept était basé sur la logique de l’histoire de la grande musique noire. »

EHE s’appuie sur une base rythmique solide, des harmoniques et des contrepoints innovants, une interaction et une polyphonie bien équilibrées entre les musiciens pour une dynamique d’ensemble très développée. Ce sont de solides solistes individuels qui ont une connaissance approfondie de l’histoire de la musique, font preuve d’originalité, d’intrépidité et d’une profonde spiritualité. Outre El-Zabar aux multiples facettes, la formation actuelle de l’EHE comprend Corey Wilkes à la trompette, qui a travaillé avec de nombreux maîtres du jazz, dont Wynton Marsalis et Kurt Elling, et le saxophone baryton Alex Harding, multi-instrumentiste, qui a joué avec Dollar Brand, Julius Hemphill, Sun Ra et Fela The Musical. Ils créent un mélange électrisant de jazz spirituel et de rythmes africains autour d’improvisations fondamentales de cuivres et d’un groove induit par le swing. La ferveur qui en résulte, semblable à une transe, transporte l’auditeur dans un voyage d’ouverture de l’esprit et d’écoute profonde spirituellement éclairée.

Leur album, Open Me, A Higher Consciousness of Sound and Spirit (Spiritmuse Records, Music for the Spirit) sort le 28 février 2024.

https://ethnicheritageensemble.bandcamp.com/album/open-me-a-higher-consciousness-of-sound-and-spirit

Elena Stoodley est chanteuse, autrice-compositrice et conceptrice sonore en plus de se consacrer à l’organisation communautaire. Née à Tio’tia: ke, Montréal, elle joint souvent sa passion pour la justice sociale et la libération des personnes noires à ses pratiques artistiques. Elle a étudié la création littéraire et la musique électroacoustique et a interprété sa musique à l’international, notamment au Cameroun et à la République du Congo. Elle donne parfois des ateliers ou des consultations sur les pratiques de travail anti-oppressives et d’inclusion intersectionnelle. Son travail de conception sonore le plus récent a été montré dans les pièces de théâtre, The Mountaintop, the Rootless tree, Manman LaMer, Black Out (nominé pour conception sonore exceptionnelle aux META’s – Montreal English Theatre Awards) Ses plus récents projets étaient la conception sonore des pièces de théâtre Pipeline de Black Theatre Workshop et de M’appelle Mohamed Ali de La Sentinelle ainsi que L’amoure looks something like you d’Éric Noël. Elle travaille présentement sur la revue annuelle Chécké2023 et la conception sonore d’un documentaire Elle signera la conception sonore de la pièce Diggers, en collaboration avec le Black TheatreWorkshop au printemps 2023 et de S’enjailler de Stephie Mazunya.

Svens Telemaque abandonne la familiarité et utilise ses expériences passées pour ouvrir la voie aux autres. Svens Telemaque a une perspective unique sur la vie et remet en question la perception moyenne des circonstances, de la foi et des émotions. Après s’être installé à Montréal en 2007, il a cofondé L’art Selah, un collectif de poésie, et a publié son premier livre, Pen of a Ready Writer Vol.1, en 2014. Il encourage maintenant ses auditoires à faire face à l’adversité, à l’embrasser et à la surmonter avec espoir. En tant qu’entrepreneur social, auteur et conférencier, il nous rappelle que même les « crayons cassés ont encore de la couleur ».