15 mars, 2024 – Shimmer Wince + Yoganathan / Jacobs Sound System

Salle: Casa del Popolo (4873 St Laurent Blvd, Montreal, Quebec H2T 1R6) Date: 15 mars 2024 Portes: 20h00 Musique: 21h00

Billets: $19.11 plus taxes et frais / $25 à l’entrée
Billetterie en ligne: https://www.venuepilot.co/events/80659/orders/new#/

Co-diffusé avec Mardi Spaghetti.

Shimmer Wince est un nouveau quintette dirigé par la saxophoniste, flûtiste et compositrice Anna Webber. Avec Adam O’Farrill à la trompette, Mariel Roberts au violoncelle, Elias Stemeseder au synthétiseur et Lesley Mok à la batterie, la musique de cet ensemble explore les applications de l’intonation juste dans un contexte jazz/improvisé, y compris ses intersections avec le rythme et le groove. L’intonation juste est un ancien système d’accordage basé sur les harmoniques et les résonances naturelles des notes. Pour Webber, son travail sur ce système d’accord non égalitaire est une continuation de sa recherche sur l’utilisation du timbre et du son comme forces organisatrices aussi importantes que l’harmonie, la mélodie et le rythme.

Anna Webber (née en 1984) est une flûtiste, saxophoniste et compositrice dont les intérêts se situent dans le chevauchement esthétique entre le jazz d’avant-garde et la nouvelle musique classique. En mai 2021, elle a lancé Idiom, un double album composé d’un trio et d’un grand ensemble, qui fait suite à son album Clockwise. Cet album, que le Wall Street Journal a qualifié de « visionnaire et captivant », a été élu le meilleur album de 2019 par le NPR Jazz Critics Poll, qui l’a décrit comme une « musique entêtante [qui] fait appel au reste du corps ». Son album de 2020, Both Are True (Greenleaf Music), codirigé avec la saxophoniste et compositrice Angela Morris, a été classé dans le top 10 des meilleurs albums de 2020 par le New York Times. Elle a récemment été nommée boursière du prix Berlin 2021 et a été élue meilleure flûtiste « Rising Star » dans le Downbeat Critic’s Poll 2020. Mme Webber est titulaire d’une bourse Guggenheim 2018. Elle a également reçu des bourses du Copland Fund (2021 et 2019), de la Shifting Foundation (2015) et de la New York Foundation for the Arts (2017), ainsi que des résidences d’Exploring the Metropolis (2019), de la MacDowell Colony (2017 et 2020), de la Millay Colony for the Arts (2015) et de la Brush Creek Foundation for the Arts (2014). M. Webber est originaire de la Colombie-Britannique.

Cabral Jacobs et Nimalan Yoganathan forment le Yoganathan/Jacobs Sound System. Tous deux sont des multi-instrumentistes et des artistes sonores qui s’opposent aux catégories rigides des genres musicaux. Au cours des deux dernières décennies, ils ont collaboré ensemble en tant que membres de nombreux groupes, dont Dead Bush et Chimurenga Electroacoustic Ensemble, qui ont émergé de la scène expérimentale/bruitiste montréalaise du milieu des années 2000. Pour leur projet actuel Yoganathan/Jacobs Sound System, ils explorent les intersections entre le dub, le free jazz, le hip-hop et les mondes sonores expérimentaux.