23 mai 2024 – Kaia Kater + Thanya Iyer

Salle: La Sotterenea (4848 St Laurent Blvd, Montreal, Quebec H2T 1R5) Date: 23 mai 2024 Portes: 20h00 Performance: 20h30

Billets: $20 avec taxes et frais en avance / $20 à l’entrée

Billetterie en ligne: https://www.venuepilot.co/events/100209/orders/new#/

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1605569410197557

Co-diffusé avec Casa del Popolo Presents avec le soutien financier de SODEC.

Les informations sur l’accessibilité sont indiquées ci-dessous.

Le nouvel album de Kaia Kater, Strange Medicine (à paraître en mai 2024 sur Free Dirt Records), s’ouvre sur une vision obsédante. Accompagnée par Aoife O’Donovan, Kater chante les femmes brûlées sur le bûcher en tant que sorcières à Salem, Massachusetts, au XVIIe siècle, et leur souhait de riposter : «J’ai rêvé que je me déplaçais à travers vous et que je brûlais mon nom dans votre poitrine». C’est la première salve d’un album qui célèbre le pouvoir des femmes et des peuples opprimés à travers l’histoire, lorsqu’ils se soulèvent et transforment le poison de siècles d’oppression en une étrange sorte de médecine. Les chansons de Kater sont des dialogues avec ces figures historiques et des méditations sur sa propre vie moderne. Au cours des années qui ont suivi son album de 2018, Grenades, sur Smithsonian Folkways, Kater a pris le temps de se réinventer et d’affiner ses compétences, en fréquentant d’abord une école de cinéma pour apprendre la composition, puis en se plongeant plus profondément dans l’écriture de ses chansons pour aboutir à son album le plus personnel à ce jour. En tant que jeune auteur-compositeur, banjoïste et chef d’orchestre talentueux, avec trois albums à succès et un NPR Tiny Desk Concert à son actif, Kater a d’abord eu du mal à répondre aux attentes de son genre d’adoption, l’Americana. «Je tenais compte de la perception des autres dans mon écriture», dit-elle. «Est-ce que j’écrirais plus honnêtement si je savais que personne ne l’entendrait jamais ? C’est avec cette idée en tête que Kater s’est retirée dans son appartement de Montréal. Assise chez elle avec son banjo, les chansons se sont déroulées dans une intimité personnelle, révélant des fenêtres sur la perspective des femmes et des révolutionnaires à travers l’histoire. En coproduction avec Joe Grass (Elisapie, The Barr Brothers), Kater a invité ses amis et collègues O’Donovan et Allison Russell à chanter sur l’album, ainsi que son héros de longue date et la légende américaine Taj Mahal.

Thanya Iyer est une personne autant qu’une entité légale. Thanya Iyer, la personne, compose le tiers de Thanya Iyer l’entité légale (que nous appellerons band à partir de maintenant). Les deux autres tiers sont Alex, Daniel ainsi que d’autres merveilleureux complices. Les délits/délires de Thanya Iyer (le band) sont nombreux (deux albums, plusieurs prestations en festival, des shows dans tous les fuseaux horaires de l’Amérique du Nord, et encore…) Thanya Iyer (la personne) en a fait autant, sinon plus.. C’est une personne très occupée. Une grande personne (parfois). Thanya Iyer (le band) est un band en mouvement et cela s’entend dans l’évolution de leur son. Thanya Iyer (le band) se casse la tête à définir leur son (quand on leur pose la question bien entendu, sinon ils n’y pensent même pas) et plutôt que de dresser une liste exhaustive de genres et de sous-genres ils préfèrent qu’on écoute leur musique et qu’on leur explique à eux le casse-tête de leur propre style. Mais pour les paresseux (ou les Grandes Personnes Parfois) peut-être que folk-futuriste suffira? Thanya Iyer (la personne et le band) continueront à partager le bonheur avec tous ceux et celles qu’ils rencontreront en route; à l’aide de leur musique, de discussions, de thé vert et d’et-cetera…

Accessibilité : La Sotterenea est situé au sous-sol de La Sala Rossa (il y a 22 marches au total). Il y a des toilettes neutres qui ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Il y a un système d’aide à l’audition sur le cadran FM à 101.1 FM. Toute personne ayant besoin d’aide pour accéder à l’espace peut nous contacter à – nous sommes plus u’heureux d’essayer d’accommoder les gens au mieux de nos capacités.

Transports en commun : La Sala Rossa se trouve à peu près à égale distance des stations de métro Laurier et Mont-Royal. Les arrêts de bus les plus proches sont :

-1/2 bloc pour le 55 et 363 en direction nord (St-Laurent / Villeneuve, arrêt ID : 51875)

-2 1/2 blocs pour le 55 et 363 en direction sud (St-Urbain / Villeneuve, arrêt ID : 51848)

-1/2 bloc pour les 46, 51 et 711 en direction ouest (St-Joseph / St-Laurent, arrêt ID : 51828)

-1/2 bloc pour les 51 et 711 en direction est (St-Joseph / St-Laurent, ID d’arrêt : 51829)